Activités à Puerto Lopez

L’isla de la Plata

Située dans le parc de Machalilla, l’Ile de la Plata est un petit îlot semblable aux Galápagos ; elle est d’ailleurs souvent appelée « Galapagos du pauvre ». Il faut environ 1h30 de traversée pour atteindre l’île (attention la mer est souvent agitée). Après le débarquement, vous marcherez 2 à 3h pour observer des colonies de fous à pattes bleues, des fous de Nazca, des phaétons à bec rouge, des albatros ou encore des otaries à fourrure. La flore y est aussi très riche avec notamment le célèbre « Palo Santo », arbre mythique d’Equateur aux diverses vertus médicinales.

 

L’observation des baleines

Puerto López est considérée comme le lieu le plus important d’Équateur et d’Amérique du Sud pour l’observation des baleines, chaque année des milliers de touristes arrivent attirés par le spectacle unique de ces beaux mammifères qui ont particulièrement choisi les environs de l’Isla de la Plata. La basse cantagallo ; une grande plate-forme sous-marine située à environ 40 minutes au nord-ouest de Puerto López, un endroit qui, étant peu profond et avec des courants marins modérés, devient un lieu avec des conditions spéciales pour l’accouplement et la naissance des baleines à bosse.

Ces mammifères parcourent chaque année environ 8000 km des eaux froides de l’Antarctique aux eaux équatoriennes pour leur reproduction. Ils peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres de long à l’âge adulte et jusqu’à 40 tonnes de poids, ils font leur arrivée dans les premiers jours de juin jusqu’à fin septembre lorsque leur cycle d’accouplement et de reproduction se termine pour retourner dans leur zone d’alimentation au sud. pôle.

 

Agua Blanca, lagune aux eaux sulfureuses

Elle est située à 20 minutes du canton de Puerto López, c’est la première communauté écotouristique de la côte équatorienne, elle a un grand potentiel archéologique avec des ruines préhistoriques appartenant à la culture Manteña la dernière de la préhistoire équatorienne. Actuellement s’y trouve un musée avec des urnes funéraires. La lagune d’eau thermale vous permet de prendre un bain rafraîchissant et curatif .La vallée de la rivière Buena Vista est idéale pour ceux qui aiment observer les oiseaux.

Dans cette communauté, il y a un restaurant communautaire où vous pourrez déguster des plats typiques de la région, vous pouvez également visiter les magasins d’artisanat où les gens de la communauté travaillent, vous pouvez également louer des chevaux pour faire de l’équitation à travers la forêt tropicale sèche ou commencer un à pied jusqu’à la zone de forêt humide de la côte équatorienne.

 

Plage de Los Frailes

Considérée comme la meilleure plage à l’état naturel d’Équateur et la quatrième meilleure d’Amérique du Sud, c’est un complexe balnéaire qui comprend Los Frailes caractérisé par la transparence de ses eaux et le blanc de son sable, la petite tortue aux paysages impressionnants et aux formations rocheuses , La Playita, où la couleur noire du sable prédomine en raison de la forte teneur en fer, à cela s’ajoute la forêt tropicale sèche à l’état primaire qui borde ses côtes, c’est un lieu idéal pour la baignade et la détente.

De plus, si vous aimez pratiquer la randonnée, vous pouvez monter au point de vue naturel où vous aurez une vue spectaculaire sur le profil côtier du parc national de Machalilla.

Vous pouvez vous rendre à cet endroit en prenant un bus depuis Puerto López, le trajet dure 15 minutes jusqu’à l’entrée et de là, marchez 20 minutes le long de la chaussée et 2 heures le long du sentier piéton, vous pouvez également louer des motos-taxis et des fourgonnettes.

 

Sentier écotouristique « la bola de oro »

(forêt humide, trekking et équitation, observation des oiseaux, camping)

Le sentier San Sebastián et La Bola de Oro sont situés au cœur du parc national de Machalilla et font partie du système montagneux des chaînes de montagnes Chongón et Colonche, il est considéré comme l’un des derniers vestiges de la forêt tropicale humide sur la côte de Équateur avec un grand nombre d’espèces animales et végétales, dont certaines endémiques à cette région.

 

Île de Salango

Ce programme est réalisé sur l’île de Salango, située à 20 minutes au sud de Puerto López. Il compte 200 hectares et était utilisé par nos aborigènes pour extraire la célèbre coquille de Spondylus et offrir des sacrifices à leurs dieux. Depuis 2000, avec l’aide de quelques ONG et du Parc National Machalilla, un système de visites organisées et l’adaptation de lieux spéciaux pour pratiquer la pêche sportive de fond a été mis en place, qui, en raison des conditions environnementales du lieu, développe une diversité de espèces marines et récifs coralliens.

C’est aussi l’un des lieux de grande importance pour la pratique de la plongée en surface ou du snorkeling où vous pourrez observer une variété de poissons colorés, des récifs coralliens uniques de la côte équatorienne. De plus, vous pouvez voir l’une des plus grandes colonies de pélicans, de fous à pieds bleus et de frégates qui sont très bien accueillies par ceux qui visitent les lieux.

 

La pêche sportive

La pêche sportive constitue une activité récréative, économique et scientifique qui a pris ces dernières années une grande importance dans notre pays, Puerto López et ses environs n’ont pas fait exception, ses côtes, îles et îlots ainsi que les plateaux continentaux à proximité et la présence de les courants marins tels que le chaud El Niño (décembre – mai) et le froid Humboldt créent un environnement propice au développement d’une grande variété d’espèces ichtyologiques qui se développent dans ces lieux à plus d’un certain nombre d’espèces qui migrent soit pour des raisons alimentaires ou pour se reproduire.

Il y a environ 20 spots de pêche avec des conditions favorables répartis sur deux grandes zones.

 

Plongée

Les récifs coralliens et les grandes plates-formes sous-marines de la zone du parc national de Machalilla constituent l’un des derniers refuges pour la vie marine qui a étonné les habitants et les étrangers qui se sont immergés dans ces eaux, pour cette raison, ils ont été considérés comme les sites les plus importants du continent zone du pays.

Il y a plusieurs zones importantes dans lesquelles les excursions de plongée sont effectuées: la zone de l’île de Salango, l’île de Los Ahorcados, Frailes, le haut fond du Copé ainsi que l’Ile de la Plata.